THE LATEST

Un nouveau fonds assume les coûts du parrainage de réfugiés par les Canadiens

 Une initiative extraordinaire rassemble parrains et bailleurs de fonds pour réinstaller les réfugiés référés par le HCR au Canada

OTTAWA (ONTARIO), le 7 août 2018 – Le Carrefour des réfugiés de l’Université d’Ottawa et la Fondation Shapiro, en collaboration avec les Services aux familles juives d’Ottawa, sont ravis d’annoncer la création d’un nouveau fonds visant à faciliter le parrainage d’au plus de 1 000 réfugiés identifiés par le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR).

Pour une durée limitée, les groupes canadiens admissibles verront le coût de parrainage d’un réfugié au titre du Programme mixte des réfugiés désignés par un bureau de visas (RDBV) entièrement assumé par le fonds.

Avec un nombre record de 25,4 millions de réfugiés déplacés par la guerre et la persécution, la crise mondiale des réfugiés est l’un des défis les plus criants et dévastateurs de notre époque. Les Canadiens ont systématiquement démontré de la générosité, de la compassion et une volonté de réinstaller certaines des personnes les plus vulnérables du monde; un engagement qui est particulièrement important alors que les solutions de réinstallation dans le monde diminuent.

Dans le cadre de sa planification annuelle de l’immigration, le gouvernement du Canada a approuvé les dossiers de 1 500 réfugiés qui souhaitent être réinstallés au Canada par l’intermédiaire du Programme de RDBV en 2018. En vertu de ce programme, le HCR identifie les réfugiés qui veulent venir au Canada, puis le gouvernement canadien et les groupes de parrainage partagent les coûts de réinstallation. À l’issue de ce nouveau fonds, la portion de l’engagement financier assumée par les parrains sera entièrement subventionnée par des donateurs privés.

Tous les réfugiés réinstallés au Canada font l’objet d’une vérification de sécurité et judiciaire ainsi que d’un examen médical. Une fois arrivés au Canada, les réfugiés sont accueillis et appuyés par leur groupe de parrainage pendant au moins un an.

Ce fonds novateur est rendu possible grâce à l’appui financier et généreux de la Fondation Shapiro et d’un autre important donateur canadien. Le financement des coûts de démarrage et des coûts de réinstallation liés au parrainage au titre du Programme de RDBV sera offert aux groupes qui présenteront une demande auprès du fonds avant le 17 septembre 2018, ou jusqu’à ce que les fonds soient épuisés préalablement à cette date.

Les réfugiés parrainés grâce à l’appui offert par ce fonds arriveront au Canada avant le 31 décembre 2018.

Si vous souhaitez parrainer un réfugié au titre du Programme de RDBV avant le 17 septembre 2018, veuillez communiquer avec : bvorfund@refugeehub.ca. Les personnes intéressées à appuyer la mobilisation des parrains du Programme de RDBV en 2018 peuvent faire leurs dons à : https://refugeehub.ca/donate/.

-30-

Renseignements : Kailee Brennan, kailee.brennan@refugeehub.ca ou 613-562-5800 (poste 4555)

 

CITATIONS

« Le HCR identifie une minuscule fraction des réfugiés du monde à la réinstallation, et ceux recommandés de manière urgente doivent être mis en sécurité. En 2018, au Canada, plus de 1 000 dossiers RDBV sont à risque si nous ne mobilisons pas des parrains canadiens. Le Carrefour des réfugiés travaille avec les parrains et autres partenaires à travers le Canada afin de mettre le plus grand nombre possible de personnes vulnérables en sécurité, et ce avant de perdre la capacité de réinstallation. Nous sommes grandement reconnaissants envers la Fondation Shapiro ainsi qu’à l’autre important donateur canadien qui participent au projet par leurs réflexions novatrices et leurs généreuses contributions. »

  • Jennifer Bond, directrice administrative, Carrefour des réfugiés

 

« À une époque de besoins mondiaux inégalés et d’une diminution des possibilités de réinstallation des réfugiés, ces milliers de places sont plus appréciées que jamais. Il est crucial d’appuyer les groupes de parrains qui ont servi de modèle d’accueil des réfugiés et, en morcelant leurs obligations financières prescrites, nous espérons qu’ils pourront augmenter leurs engagements à la réinstallation en 2018. Je suis fier d’appuyer le Canada alors qu’il continue d’offrir leadership, innovation et solutions aux réfugiés en cette période de crise sans précédent. »

  • Ed Shapiro, administrateur, Fondation Shapiro

 

À PROPOS

Le Programme mixte des réfugiés désignés par un bureau de visas (RDBV)

Le Programme de RDBV jumelle les réfugiés identifiés aux fins de la réinstallation par le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) et les parrains privés au Canada.

 

  • Le HCR identifie les réfugiés.
  • Le gouvernement du Canada accorde jusqu’à six mois de soutien financier.
  • Les parrains privés accordent six autres mois de soutien financier. Ils accordent également jusqu’à un an de soutien social et émotif

 

En savoir plus : https://www.unhcr.ca/fr/parranaige-prive-canada/

 

Le Carrefour des réfugiés

Le Carrefour des réfugiés a été créé à l’Université d’Ottawa en 2012. Il a pour mission de favoriser la justice et les droits de la personne chez les réfugiés aux niveaux local, national et international par de la recherche, des programmes et des partenariats novateurs. Les six projets phares du Carrefour comprennent le Programme d’aide au parrainage de réfugiés, qui appuie les parrains canadiens, et l’Initiative mondiale de parrainage de réfugiés, qui encourage et appuie l’adoption de programmes de parrainage communautaire dans les pays autres que le Canada. En savoir plus : www.refugeehub.ca

 

La Fondation Shapiro

La Fondation Shapiro, créée par Barbara et Edward Shapiro en 2001, est une fondation caritative américaine axée sur l’amélioration de la vie des populations les plus vulnérables du monde. L’attention première de la fondation est mise sur les enfants, les réfugiés et les immigrants en plus de l’éducation, la santé mondiale et l’aide humanitaire. Le soutien de la Fondation est offert aux organismes de Boston et à travers les États-Unis de même qu’au Canada, en Israël, en Grèce, au Rwanda, au Bangladesh et au Libéria. En savoir plus : www.theshapirofoundation.org